Musée Minerve - Yzeures-sur-Creuse

Adresse: Pl. François Mitterrand, 37290 Yzeures-sur-Creuse, France.
Téléphone: 247945501.
Site web: touraineloirevalley.com.
Spécialités: Musée archéologique.
Autres données d'intérêt: Parking accessible en fauteuil roulant, Toilettes accessibles en fauteuil roulant, Toilettes, Restaurant, Convient aux enfants.
Avis : Cette entreprise a 1 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4/5.

Emplacement de Musée Minerve

Le Musée Minerve est un musée archéologique situé dans la ville d'Yzeures-sur-Creuse, en France, à l'adresse Pl. François Mitterrand, 37290. Vous pouvez les contacter au numéro de téléphone 247945501 ou visiter leur site web à l'adresse touraineloirevalley.com.

Le Musée Minerve est spécialisé dans l'archéologie et offre une expérience unique pour les amateurs d'histoire. Les installations comprennent des places de stationnement accessibles en fauteuil roulant, des toilettes accessibles en fauteuil roulant, des toilettes, un restaurant et des installations adaptées aux enfants.

Le musée a reçu 1 avis sur Google My Business, avec une note moyenne de 4/5. Les visiteurs apprécient la diversité des expositions et la qualité des installations.

Si vous êtes à la recherche d'un musée archéologique offrant une expérience unique et enrichissante, le Musée Minerve est un excellent choix. Nous vous recommandons de visiter leur site web pour plus d'informations et pour planifier votre visite. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l'histoire et la culture d'Yzeures-sur-Creuse

Avis de Musée Minerve

Musée Minerve - Yzeures-sur-Creuse
Paul Pérucaud (Chaktori Chaktori)
4/5

Le musée Minerve se situe dans l'alignement de l'ancien presbytère, une jolie maison située à côté, et de l'église Notre-Dame, lieu où se fit les découvertes à l'origine de ce musée.

Il y a 2000 ans, Yzeures-sur-Creuse, etc... L'histoire pourrait commencer comme ça. La chronologie de ces découvertes archéologiques s'apparente au système des poupées russes.

1893 : l'église médiévale du 12ème siècle est vieillissante, des plans sont réalisés pour construire une nouvelle église.

1894 : la municipalité ordonne la démolition de l'église médiévale, et décide d'une reconstruction.

1895 : les travaux commencent, "1ère découverte" l'église du 12ème siècle était construite à l'emplacement d'une église plus ancienne, probablement celle fondée par Saint-Eustoche au milieu du 5ème siècle.

1895 encore, "2ème découverte" les fondations de l'église mérovingienne étaient constituées de blocs de pierres romains de grande taille.

1895 encore, "3ème découverte" la mise à jour de nouveaux blocs a lieu lorsque l'on creuse une tranchée pour fondation ; la présence d'écritures et de décors sculptés interrogent, ce sont sans doute les restes d'un temple consacré à Minerve (existence d'une dédicace).

1896, les valeurs historiques, patrimoniales et artistiques des trouvailles étant avérées par des spécialistes, un chantier de fouilles archéologiques s'impose. "4ème découverte" dirigé par le père Camille de la Croix, c'est cinquante nouveaux blocs de pierres qui sont mis à jour.

1896-1912 : la question demeure, de quoi s'agit-il ? les premières réponses citeront l'existence d'un temple et de deux autels.

1972 : enfin les réponses se précisent après la mise en évidence de quatre familles de blocs : il s'agirait d'un pilier votif érigé au 2ème siècle, d'un temple de plan polygonal et d'un autel. Trois monuments, le plus intéressant est le pilier dédié à Jupiter dont 21 éléments ont été découvert.

1972 : un musée lapidaire est créé, il recevra en plus deux sarcophages mérovingiens parmi ceux découverts en 1970. "5ème découverte" faite en creusant une route passant par le jardin du presbytère.

L'entrée est gratuite, un livret fort bien conçu est proposé pour 3€, je l'ai trouvé indispensable.

Go up