Elisabeth FORGEOT
5/5
Nous avions retenu cet atelier des Beaux-arts à Lyon pour notre fille Elisabeth pour deux raisons :
- un cours spécifiquement dédié à la préparation à l'entrée en écoles d'art ou en classes , très sélectives, préparatoires d'entrée aux Bx-arts et Ecoles d'arts et de dsign, écoles d'arts décoratifs.
.
- une préparation avec Christine Berger-Maillet, diplômée des Beaux-arts de Lyon, les arts s'étudient, ne s'improvisent pas.
Elisabeth était très prise par l'ensemble des épreuves artistiques de sélection en entrée en classe préparatoire mais Mais Madame Berger-Maillet a su remarquablement bien l'orienter pour qu'Elisabeth se différentie des autres candidats.
Mais si le jury a du voir l'identité artistique singulière d'une candidate ( elle a été admise en CPES- CAAP art mais aussi en classe préparatoire de l'ESAD Orléans , à Digne réseau APPEA, classes préparatoires publiques ), il apprécie tout autant que le candidat destiné à devenir artiste s'imprègne des grands Maîtres étudiés grâce à l'histoire de l'art mais aussi à travers les musées, les revues spécialisées, les expositions.... Avant toute chose, il acquiert les fondamentaux de l'art autrement-dit le dessin sous toutes ses formes (je lisais de Rafël Milani, professeur d'histoire de philosophie de l'Esthétisme à l'Université de Bologne, que le dessin est le "père des arts"). Pour lui la Nature est orchestrée selon des Lois, selon un dessin.
Christine Berger-Millet, malgré les tentatives de l'art conceptuel d'abonner le dessin dans les Académies artistiques , ne déroge pas à ce principe fondamental qui considère que le dessin est incontournable dans l'étude des arts académiques. Quant à la couleur, il suffit de se reporter à une "histoire des couleurs " en 6 volumes de l'historien Michel Pastoureau pour être convaincu de l'importance de comprendre les couleurs pour que l'œuvre d'art prenne ses couleurs de noblesse. Elisabeth me dit un jour : " de tout mon cours artistique, je n'ai réellement retenu ce qui l'essentiel en art grâce à deux artistes (dont une diplômée de l'Ecole de Mexico et de l'Ecole du Louvre) dont Christine Berger-Maillet". Elle rajoute : "elles ont tenu avec moi le même discours, les arts passent par l'observation précise de ce que l'on représente donc fondamentalement les premières bases de l'art sont le dessin d'observation et le dessin académique, l'étude historique et artistique des couleurs" . Elisabeth a si bien été sensibilisé aux couleurs grâce à Christine Bourger-Maillet qu'elle a a l'intention, durant ses études en art, de s'appuyer sur cet ouvrage en 6 volumes , ouvrage de référence en la matière, "histoire d'une couleur " de Michel Pastoureau.
Pour toutes les raisons que j'évoque ici et plus spécialement pour le succès d'Elisabeth admise en CPES -CAAP au Lycée Alain Fournier à Bourges, je tiens particulièrement à remercier Christine Bourger-Maillet d'avoir si talentueusement accompagné Elisabeth à ce succès.
Je recommande l'atelier 61 à tous ceux et celles qui sont convaincus que l'art académique mérite toujours ses lettres de noblesse et que les artistes conceptuels ne détrônent pas cet académisme par le dessin, la couleur et la matière que dans les salons new-yorkais, parisiens, berlinois ou encore londoniens.
L'art académique , et Christine Berger-Maillet en est à Lyon l'ambassadrice , a autant d'avenir que son long et honorable passé. Bravo et toutes mes félicitations pour vos bouleversantes et magnifiques peintures sur toile. Guillaume FORGEOT