Démarche pour une créativité artistique en Livradois Faux rève

Yoann LOUBIER

Photographe

Yoann Loubier photographie les œuvres d’art dans les musées, les paysages avec leur sens profond et leur lumière, et portraitise son voisinage. Vit en Auvergne.

Photographe depuis 1996, Yoann LOUBIER a suivi une formation classique en alternances à travers les régions Rhône-Alpes; Auvergne et Languedoc-Roussillon.

La motivation et la volonté d’évoluer dans ce métier a fini par lui ouvrir les portes du Musée de Grenoble où il a appris la technique de la chambre grand format et du tirage noir et blanc et où il se passionne pour l’école du Bauhaus et les photographes des années1880-1960 dont il a manipulé les tirages originaux pour la RMN (Réunion des Musées Nationaux).
Devenu indépendant en 2003, il s’essaye à la presse et à la communication dans divers secteurs privés et public tout en prélevant au fil du temps ses propres photographies.

En 2004, il s’installe dans le Livradois-Forez ou il retrouve toutes les sensations de la liberté de son enfance, les odeurs, les saveurs. Le cadrage par l’œil est son seul leitmotiv et les pérégrinations le nourrissent: quand l’œil voit; l’œil écoute. Dès lors sa sensibilité et son raisonnement s’orientent naturellement sur des sujets comme la ruralité, l’écologie, l’homme et son environnement ; sujets polémiques mais prioritaires à ses yeux.

Yohan Loubier - Naussac
Yohan Loubier – Naussac

Il est l’auteur du livre numérique Naussac [mise à sec] aux éditions Fûdo

 

Blog : http://photographiesyoannloubier.over-blog.net/

site de vente : https://www.jingoo.com/yoann-loubier/